L’Association canadienne de l’éducation en génie (ACÉG-CEEA) vous invite à participer à la conférence ACÉG-CEEA 2026 et à soumettre vos propositions de présentations et de communications. Cet événement sera l’occasion de partager des idées novatrices, des résultats de recherche et des pratiques pédagogiques qui façonnent l’avenir de l’éducation en génie.

Dates importantes

  • Date limite de soumission des résumés pour les présentations orales, les présentations éclair et les affiches : 24 novembre 2025
  • Avis d’acceptation des résumés : 15 décembre 2025
  • Date limite de soumission des propositions de panels, de collaboratoriums et d’ateliers : 5 janvier 2026
  • Avis d’acceptation des panels, collaboratoriums et ateliers : 26 janvier 2026
  • Date limite de soumission des articles complets anonymisés pour l’évaluation par les pairs : 23 février 2026
  • Retour des évaluations : 30 mars 2026
  • Date limite de remise des articles finaux avec révisions et informations sur les auteures et auteurs : 22 avril 2026

Toute soumission doit être effectuée au plus tard à 23 h 59 (HNP). Les articles nécessitant des révisions majeures feront l’objet d’une deuxième phase d’évaluation et de révision entre le 22 avril 2026 et le 8 mai 2026.

Pour toute question concernant les soumissions, les formats de séance ou pour formuler des suggestions, veuillez communiquer avec le comité organisateur à l’adresse [email protected]. Des informations supplémentaires concernant les conférencières et conférenciers, l’inscription et l’horaire seront publiées sous peu. Pour obtenir les renseignements les plus récents concernant la soumission des résumés, l’inscription, les dates limites, les détails sur les conférencières et conférenciers et les horaires, veuillez consulter notre site Web (https://ceea.ca/conference/conference-2026/).

  • Directives aux auteures et auteurs pour les résumés structurés (versions française et anglaise)
  • Gabarit pour les panels (versions française et anglaise)
  • Gabarit pour les ateliers (versions française et anglaise)
  • Gabarit pour les collaboratoriums (versions française et anglaise)
Portail de gestion des communications (Oxford Abstracts)
Thème central et sous-thèmes

Bien que nous acceptions des communications sur tout sujet lié à l’éducation en génie, nous accueillons tout particulièrement les contributions en lien avec le thème central de la conférence « Façonner l’avenir : créativité et innovation dans l’enseignement en génie », ainsi que celles explorant un ou plusieurs des sous-thèmes ci-dessous.

Les communications doivent aborder les enjeux critiques et les stratégies novatrices qui redéfinissent l’image de l’éducation en génie. Les auteures et auteurs seront invités à autocatégoriser leur travail dans un ou plusieurs des sous-thèmes suivants dans le cadre du processus de soumission, afin de faciliter l’organisation des séances. Veuillez noter que, dans le cadre d’une nouvelle pratique pour nos conférences, ces thèmes de séance (ceux qui ne sont pas étiquetés comme thèmes spéciaux) seront récurrents, et vous pouvez vous attendre à les retrouver chaque année, afin de mieux aider les membres à planifier leur travail.

  • Thème spécial 2026 : Créativité et innovation dans l’enseignement en ingénierie
  • Thème spécial 2026 : Expériences des petites écoles d’ingénierie
  • Évaluation des personnes étudiantes
  • Évaluation des programmes et accréditation
  • Enseignement et pédagogie (incluant les technologies éducatives et les ressources éducatives ouvertes)
  • Conception en ingénierie (incluant l’éducation en conception, la pensée conceptuelle, les principes de conception, etc.)
  • Programmes de première année
  • Apprentissage et développement des personnes étudiantes (incluant les théories et processus d’apprentissage des personnes étudiantes)
  • Conception de curriculum
  • Recrutement et rétention
  • Sensibilisation et engagement communautaire
  • Impact social et environnemental & durabilité
  • Équité, diversité et inclusion
  • Compétences professionnelles (incluant la communication, le leadership, l’entrepreneuriat, la pensée systémique et l’éthique)
  • Pratique professionnelle et engagement industriel (incluant les parcours de carrière, la culture en milieu de travail, le stage coop, l’engagement industriel, etc.)
  • Philosophie de l’ingénierie et de l’éducation en ingénierie (incluant les perspectives sur le développement ontologique et épistémologique de l’ingénierie et de l’enseignement en ingénierie en tant que disciplines)
  • Méthodes de recherche (incluant des méthodes spécifiques et approches de collecte de données en enseignement de l’ingénierie)

Les propositions peuvent être soumises pour des présentations (généralement accompagnées d’un article complet), tel que décrit dans la section suivante, ou pour des discussions (ateliers, collaboratoriums ou panels), tel qu’indiqué plus bas.

Options de présentation à la conférence ACÉG-CEEA 2026

Les auteures et auteurs peuvent choisir de soumettre un article complet (5 à 8 pages, références et annexes non incluses) pour publication dans les actes de la conférence, ou de ne pas soumettre d’article. Les auteures et auteurs des propositions peuvent présenter leur travail selon les formats suivants :

 

  • Communications podium (12 minutes de présentation + 8 minutes de questions-réponses) : Ces sessions permettent aux auteures et auteurs de fournir un aperçu concis de leurs travaux plus larges ou plus approfondis à l’aide de diapositives, suivi de questions du public. Les auteures et auteurs dont la présentation podium est acceptée devront soumettre un article complet.
  • Communications éclair (5 minutes de présentation + 5 minutes de questions-réponses) : Ce format rapide met l’accent sur la présentation des idées et résultats clés, idéal pour des travaux complets de petite envergure et de haute qualité, ainsi que pour des travaux en cours ou des recherches à un stade précoce. La soumission d’un article complet pour publication dans les actes de la conférence ACÉG-CEEA est facultative, mais fortement encouragée pour les personnes qui choisissent ce type de pré
  • Présentation par affiche : Idéale pour des discussions étendues et interactives entre les personnes participantes. Les affiches doivent transmettre visuellement les idées et résultats. Les auteures et auteurs peuvent également choisir de soumettre un article complet pour publication dans les actes.

 

Nous avons la chance de recevoir chaque année un nombre croissant de propositions pour notre conférence annuelle. Afin de permettre aux personnes participantes de découvrir un éventail plus large de travaux tout en réduisant le nombre de sessions parallèles, nous allons ajuster la répartition des formats de présentation. Lors de la conférence 2026, un plus grand nombre de propositions se verront offrir des communications éclair, et moins de communications podium seront programmées. Bien que nous fassions de notre mieux pour répondre, à l’ensemble des demandes, la priorité pour les communications podium sera donnée aux travaux dont la collecte et l’analyse des données sont complètes dès le stade du résumé, ainsi qu’aux travaux plus larges ou plus approfondis d’intérêt général. Les communications éclair seront proposées à de nombreuses propositions de haute qualité, y compris des travaux complets à plus petite échelle accompagnés d’articles complets. Nous remercions tous les personnes participantes pour leur flexibilité, ce qui nous permet de planifier un programme de conférence stimulant et réalisable.

 

 

Exigence de résumé structuré pour les communications podium, communications éclair et présentations par affiche

Les auteures et auteurs sont invités à soumettre un résumé structuré (maximum 500 mots, références exclues) en anglais ou en français via Oxford Abstracts avant le 17 novembre 2025. Pour répondre aux exigences d’indexation dans Scopus, une version anglaise du résumé et du titre est requise. Toutes les propositions feront l’objet d’un processus d’évaluation par les pairs à double insu (anonyme). Veuillez vous assurer qu’aucune information permettant d’identifier l’auteure ou l’auteur n’est incluse dans le résumé structuré.

 

Comme nouvelle approche cette année, il y a trois axes pour les soumissions, au lieu des deux habituels. Veuillez lire attentivement la description de chaque axe. Tous les axes sont considérés comme équivalents et n’ont aucune incidence sur le processus d’évaluation ni sur l’attribution des formats de présentation. Les auteures et auteurs détermineront l’axe auquel ils souhaitent soumettre leur travail. Les trois axes ont été conçus pour mieux refléter la diversité des méthodologies de recherche, des approches pédagogiques et du travail académique de nos membres. Toutes les soumissions doivent traiter de questions liées à l’enseignement en ingénierie.

  1. Volet « Pratique » – L’objectif principal de ce volet est de partager une pratique éducative mise en œuvre dans des cours de génie, des activités parascolaires ou des programmes d’ingénierie. Ces pratiques peuvent se dérouler à l’intérieur ou à l’extérieur des salles de classe. Elles peuvent correspondre à des interventions pédagogiques déjà mises en place, ou à la conception d’une nouvelle méthode ou d’un nouvel outil éducatif destiné aux personnes étudiantes en génie (mais pas encore implanté). Elles peuvent également porter sur une nouvelle pratique liée à votre rôle en tant que professeures et professeurs. Ces pratiques n’ont pas besoin d’être entièrement réservées aux communautés en éducation en ingénierie, mais leur description dans la soumission doit s’appuyer sur la littérature pertinente afin de démontrer leur apport significatif aux connaissances. Les soumissions dans ce volet doivent inclure un objectif clair et/ou une question de recherche en lien avec la pratique abordée, ainsi qu’une réflexion critique sur cette pratique. Il est fortement recommandé que ces articles incluent des données empiriques permettant d’évaluer le succès, l’échec et/ou les défis liés à la pratique. Les auteures et auteurs qui présentent des données recueillies auprès d’êtres humains (p. ex., personnes étudiantes, professeures et professeurs, personnel, membres de la communauté) doivent démontrer leur conformité aux politiques éthiques de recherche de leur établissement. Voir plus de détails dans la section « Soumission impliquant des êtres humains ».
  2. Volet « Recherche » – Les articles soumis dans ce volet doivent présenter une enquête systématique sur des sujets liés à l’éducation en ingénierie. Ces sujets peuvent inclure, sans s’y limiter à : la façon dont le génie est appris et enseigné; la promotion de l’équité, de l’inclusion et de la décolonisation; l’évaluation des résultats d’apprentissage et de la préparation à la carrière; la compréhension des expériences et du développement des personnes étudiantes et du corps professoral. Les articles de ce volet doivent s’appuyer sur la littérature pertinente, présenter un cadre théorique ou conceptuel, des questions de recherche claires et des méthodes appropriées (qualitatives, quantitatives ou mixtes) démontrant une rigueur méthodologique. Les auteures et auteurs qui présentent des données recueillies auprès d’êtres humains (p. ex., personnes étudiantes, professeures et professeurs, personnel, membres de la communauté) doivent inclure, dans leur article final, le numéro du protocole de recherche approuvé par le comité d’éthique de la recherche de leur établissement.

3.           Volet « Article conceptuel » – Les soumissions à ce volet sont consacrées à la discussion de questions conceptuelles liées à l’éducation en ingénierie. Les auteures et auteurs peuvent présenter une position ou une idée ayant fait l’objet de peu de discussions, ou s’inscrivant dans un débat en cours dans le domaine de l’éducation en ingénierie. Ces discussions peuvent s’appuyer sur des perspectives théoriques existantes, sur des observations de pratiques fondées sur des données probantes ou sur une recension des écrits. Les arguments développés doivent être solidement ancrés dans la littérature pertinente. Les articles présentant une recension systématique ou exploratoire des écrits doivent être soumis dans ce volet. Les contributions dans ce volet doivent démontrer la pertinence du sujet, l’utilisation de la littérature savante, la justesse des interprétations et la cohérence conceptuelle. Habituellement, les articles de ce volet ne présentent pas de résultats issus de la collecte de données auprès d’êtres humains; toutefois, si des auteures et auteurs incluent des données empiriques recueillies pour appuyer leurs arguments, ils doivent démontrer que leur travail est conforme aux politiques éthiques de recherche de leur établissement.

Mots-clés

Inclure de trois à cinq mots-clés pour chaque soumission, en tenant compte du contexte/sujet/thème, de l’objectif/cible/motivation et de l’approche de recherche. Les auteures et auteurs sont encouragés à sélectionner des mots-clés dans la Taxonomie de la recherche en éducation en ingénierie (Regents of the University of Michigan, 2013, https://taxonomy.engin.umich.edu/taxonomy/) lorsque cela est pertinent, mais peuvent également choisir leurs propres mots-clés au besoin.

Soumissions impliquant des êtres humains

Selon l’Énoncé de la Déclaration de politique des trois conseils, la recherche impliquant des données recueillies auprès d’êtres humains (p. ex., utilisation de réponses à des sondages, d’entretiens, de travaux ou de notes de personnes étudiantes, d’enregistrements audio/vidéo de personnes étudiantes, de réponses des personnes étudiantes à des évaluations d’apprentissage, de données recueillies à partir d’appareils placés sur des êtres humains, etc.) doit obtenir une approbation éthique institutionnelle, à moins qu’une exemption ne soit accordée par le comité d’éthique de la recherche (CER) de l’établissement des auteures et auteurs. Il incombe aux auteures et auteurs de consulter leur CER institutionnel afin de s’assurer que leur soumission est conforme aux politiques institutionnelles en matière d’éthique de la recherche. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux directives pour le résumé.

 

Options de piste de discussion nécessitant la soumission d’un questionnaire

Ces sessions durent environ 90 minutes et comprennent les modes de présentation suivants :

  • Table ronde – Ces sessions facilitent une conversation active entre les panélistes et le public issu de divers horizons. Lors de la soumission de la proposition, les auteures et auteurs devront identifier et proposer au moins trois autres panélistes ainsi qu’un modérateur. La proposition doit se concentrer sur le plan de modération des interactions avec le public. Chaque panéliste fera des remarques d’ouverture et de clôture, entre lesquelles des discussions plus longues auront lieu au sein du panel et avec le public. Il est conseillé aux auteures et auteurs de choisir des sujets de discussion étroitement liés au thème et aux axes de la conférence. Nous encourageons également les propositions émanant des groupes d’intérêt spécial (GIS) de l’a ACÉG-CEEA.
  • Collaboratorium (Unconference) – Ces sessions consistent généralement en des discussions de groupe animées autour de tables rondes sur un sujet présenté par les membres organisateurs. En général, 3 à 5 tables rondes se tiennent en parallèle dans la même salle, avec des sujets interconnectés. Des notes sont prises, et après un certain temps, les personnes participantes sont invitées à rejoindre une autre table ronde. Ces sessions permettent aux personnes participantes de générer des idées sur les sujets et favorisent la libre circulation des pensées entre ces personnes issues de divers horizons. Il est conseillé aux auteures et auteurs de choisir des sujets de discussion étroitement liés au thème et aux axes de la conférence. Nous encourageons également les propositions émanant des GIS de l’a ACÉG-CEEA.

Ateliers – Le comité organisateur de la ACÉG-CEEA 2026 lance un appel à propositions d’ateliers portant sur des pratiques, enjeux ou technologies pertinents liés aux pratiques d’enseignement/apprentissage et à la recherche en éducation en ingénierie. Les ateliers auront lieu le dimanche 14 juin 2026. Les places pour les ateliers sont limitées et nous ne pouvons garantir l’acceptation de toutes les propositions. Ainsi, lors de la proposition d’un atelier, les personnes participantes sont encouragées à considérer l’alignement avec le thème de la conférence, ses axes ou les sujets des GIS de la ACÉG-CEEA. Les ateliers doivent privilégier la participation active.

 

Exigences de soumission pour les panels, ateliers et collaboratoriums

Pour proposer une session, veuillez soumettre le questionnaire Panel/Collaboratorium/Atelier via Oxford Abstracts avant le lundi 5 janvier 2026.

  • Panels : Le questionnaire demandera aux membres organisateurs de décrire le format du panel, les biographies et qualifications des panélistes (non anonymisées), une description du sujet abordé et la pertinence de ce sujet par rapport aux thèmes de la conférence, ainsi que des exemples de questions que les panélistes traiteront. Les propositions de panels seront évaluées en fonction de la qualité globale, de l’adéquation avec la conférence, de l’intérêt anticipé et de la quantité et qualité de l’engagement prévu des personnes participantes. Des commentaires spécifiques seront communiqués aux auteures et auteurs. Toutes les soumissions du flux de discussion sont évaluées selon la grille générale du flux de discussion, basée sur les exigences globales de ce flux. Veuillez consulter la grille complète d’évaluation des panels pour connaître les attentes spécifiques aux sessions de panels ainsi que le modèle de panel en haut de cette page.
  • Collaboratoriums : Le questionnaire demandera aux membres organisateurs de décrire le format et le déroulement du collaboratorium, une description des sujets/questions à aborder, la durée prévue pour chaque discussion de sujet, la pertinence de ces sujets par rapport aux thèmes de la conférence, et la manière dont les personnes participantes seront impliquées dans le collaboratorium. Les soumissions pour les collaboratoriums seront évaluées en fonction de la qualité globale, de l’adéquation avec la conférence, de l’intérêt anticipé et de la quantité et qualité de l’engagement prévu des personnes participantes. Des commentaires spécifiques seront communiqués aux auteures et auteurs. Veuillez consulter la grille complète d’évaluation des collaboratoriums pour connaître les attentes spécifiques à ces sessions ainsi que le modèle de collaboratorium en haut de cette page.
  • Ateliers : Le questionnaire demandera aux membres animateurs d’ateliers de fournir des informations sur les membres, une description destinée à figurer dans les documents officiels de la conférence, les plans et activités spécifiques pour l’engagement des personnes participantes, ainsi que tout autre détail pertinent. Les propositions d’ateliers seront évaluées en fonction de la qualité globale, de l’adéquation avec la conférence, de l’intérêt anticipé et de la quantité et qualité de l’engagement prévu des personnes participantes. Veuillez consulter la grille complète d’évaluation des ateliers pour connaître les attentes spécifiques à ces sessions ainsi que le modèle d’atelier en haut de cette page.